Charte d’Artisans du Monde

Artisans du Monde, mouvement de solidarité internationale et altermondialiste est engagé depuis 1974 pour un commerce équitable exigeant au travers de son réseau réparti sur le territoire et ses partenariats du sud et du nord.
La Fédération Artisans du Monde, créée en 1981, rassemble des associations locales et des personnes individuelles.


Le mouvement Artisans du Monde est un réseau militant, qui se base sur les actions d'éducation, de plaidoyer et commerciales de ses bénévoles et salariés, pour construire d'autres échanges mettant au centre les droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux (DESCE), pour aller vers un monde plus juste et plus humain.


Nous Membres du Réseau ADM, Individus, Associations, Organisations de l'ESS, faisons le constat que les richesses sont inégalement réparties dans le monde et que l'organisation actuelle du commerce international aggrave ces inégalités et engendre des violations flagrantes des droits cités (DESCE), la destruction de l'environnement et des solidarités. Le commerce équitable, à contrario, suscite un développement par les communautés elles-mêmes en leur permettant de maîtriser davantage leurs choix économiques et sociaux dans le respect de leur souveraineté alimentaire, de leur culture et de leur environnement.


C'est pourquoi nous nous engageons ensemble à :

- Mener nos actions commerciales en cohérence au sein de notre filière intégrée, en maintenant des partenariats avec des groupes de producteurs défavorisés et/ou porteurs de projets politiques, prioritairement au sud de la planète, mais aussi au nord, fondés sur la réciprocité, la lutte contre les inégalités, l'échange et la transparence. Cela se traduit notamment par le respect du système de garantie Artisans du Monde et les critères relatifs aux différents acteurs de cette filière.

- Permettre aux citoyens-consommateurs d'être acteurs d'une économie responsable et solidaire en cherchant ensemble les moyens de comprendre les mécanismes d'oppression et de déshumanisation à l'œuvre dans la mondialisation actuelle.

- Sensibiliser tous les publics, souvent en partenariat avec d'autres organisations, pour dénoncer les obstacles au respect des DESCE. En tous lieux nous proposons et pratiquons des alternatives pour un autre monde possible : vente de produits équitable, actions d'informations et de plaidoyer.

- Militer - en vertu de notre spécificité - pour des régulations internationales basées sur le respect des droits humains fondamentaux, contrairement à la généralisation du libre-échange qui favorise la domination des multinationales et du profit sur les peuples.

- Agir plus globalement pour construire des échanges équitables au Nord comme au Sud, dans le respect de la définition internationale du CE établie en 2001 par les acteurs internationaux pour aller vers un monde solidaire respectueux des hommes et de leur environnement.


Un monde solidaire est possible, construisons-le !

Nouvelle charte AdM adoptée en juin 2014 par l'Assemblée générale de la Fédération Artisans du Monde

 

Artisans du Monde Gard - 5 rue Jean Reboul 30900 NIMES